FDSEA/JA : « Ne pas envoyer sa déclaration flux d’azote »

La suspension des envois à l’administration doit être maintenue !
La FDSEA et les Jeunes Agriculteurs du Finistère se sont toujours fortement opposés à la déclaration des flux d’azote et encore plus à sa généralisation à toute la Bretagne ! Si la déclaration des flux doit être obligatoire, elle doit être synonyme de simplification administrative et non de contrainte administrative supplémentaire, dont le seul but serait de figer l’évolution des exploitations par des quotas d’azote.

Fin novembre, une délégation du CAR* environnement a rencontré les représentants des cabinets ministériels de l’agriculture et de l’écologie. Cette réunion devait être l’occasion d’obtenir des réponses positives aux préalables demandés par la profession en contrepartie de la généralisation de la déclaration des flux. Or, aucune proposition n’a été faite sur les préalables majeurs encore attendus que sont la simplification des plans d’épandage, la levée du risque de quotas azote à l’exploitation, la suppression des PPF et cahier de fertilisation parmi les outils de contrôles et l’affichage de règles connues et claires sur l’utilisation des données déclarées.

Pour toutes ces raisons, la FDSEA, les Jeunes Agriculteurs du Finistère et l’ensemble des FDSEA bretonnes maintiennent le mot d’ordre de ne pas envoyer  les déclarations des flux d’azote à l’administration !

La FDSEA et les Jeunes Agriculteurs du Finistère déplorent que certaines organisations agricoles (UGPVB, Coop de France, Triskalia, voire même la CRAB !) aient cédé devant le passage en force de l’administration qui se refuse à tenir ses engagements à l’approche des échéances. Compte tenu des enjeux sous-jacents, un tel positionnement laisse à croire que ces organisations partagent la vision de décroissance que porte l’administration à l’agriculture bretonne. Pour la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs du Finistère, il faut continuer de croire en l’avenir d’une économie agricole sur nos territoires !

* FRSEA Bretagne, JA Bretagne, Chambre Régionale d’Agriculture de Bretagne, Union des Groupements de Producteurs de Viande de Bretagne, Coop de France.

Source : FDSEA

Mots clés
Voir plus