Le foie gras, un incontournable des fêtes de fin d’année pour 90% des français

En 2014, les Français ne sont pas prêts à abandonner les produits emblématiques des Fêtes. Lors d’un récent sondage Ifop en partenariat avec Montfort, 95% d’entre eux ont élu le foie gras comme étant l’un des principaux garants de la tradition. Ce statut d’ « indétrônable » conforte l’inscription du « Repas gastronomique des Français » au Patrimoine Mondial immatériel de l’Unesco, dont le foie gras reste un incontournable, comme en témoignent près de 90% des interrogés. Focus sur les tendances de consommation de ce produit emblématique de la période.

Le foie gras, résolument tendance…

La tendance du « Do it Yourself », qui fait un carton plein ces dernières années, gagne également les adeptes du foie gras : que ce soit par souci d’économie ou pour épater leurs invités, près de 30% des français interrogés ont l’intention de cuisiner leur foie gras cru pour les fêtes de fin d’année, et ce, à plusieurs occasions.
En effet, dans un contexte où les familles recomposées sont de plus en plus légion, les fêtes de fin d’année sont l’occasion de nombreuses retrouvailles ! Et, tradition oblige, c’est souvent à l’occasion de repas que cela se passe. Ainsi, tandis que 45% des français interrogés vont organiser 2 ou 3 repas de famille, 42% d’entre eux vont y participer en tant qu’invités. Autant d’occasion de retrouver à coup sûr, une, voire plusieurs fois, du foie gras au menu.

Le foie gras, une histoire de goût !

Selon une étude consommateur menée par GFK2, l’achat du foie gras est avant tout une affaire de plaisir gustatif pour 52% des français.
Résolument moderne, il a su s’adapter, selon 82% d’entre eux, aux nouveaux modes de consommation : froid, chaud, cuisiné, salé-sucré voire même épicé, il se consomme sous des formes multiples et à différents moments.
Pour permettre à chacun de trouver le foie gras qui lui convient, Montfort a pris le parti, depuis plus d’un an, de développer ses gammes autour des goûts du foie gras. Du plus intense au plus doux, du plus ferme au plus fondant… Les consommateurs sont guidés pour choisir le foie gras qui leur ressemble.

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