Nouvelle cartographie des régions : Bénédicte Laurent, experte en naming peut aider les collectivités

Le Parlement a tranché, la France sera divisée en 13 régions à compter de début 2016. Après une multitude de propositions de découpage des régions et des mois de discussions, se pose désormais la question suivante : quels noms attribuer aux nouvelles régions ?

La France, connue pour ses politiques de décentralisation, a historiquement promu et protégé les identités régionales. Derrière ce découpage administratif, comment les territoires vont-ils réussir à valoriser leur patrimoine culturel tout en traduisant l’unité des regroupements ?

Le nom des nouvelles régions constitue en ce sens, un vrai enjeu. S’il existe des logiciels de naming automatisés, notre culture et nos différences régionales ne méritent elles pas une approche plus personnalisée avec une analyse humaine d’expert ?

Bénédicte Laurent, auteure du seul sujet de recherche en France à se concentrer sur les mécanismes linguistiques de la production de sens des noms déposés, propose aux 7 régions concernées par le changement de nom, une méthode bien plus avancée qui prendra en compte l’histoire du territoire, l’environnement, et les populations qui les composent.

Auteur du livre Nom de marque, nom de produit : sémantique du nom déposé, Bénédicte LAURENT[1] connaît tous les ressorts de la stratégie de nomination, elle en est l’experte !

Alors que vous soyez président d’une collectivité ou dirigeant d’une structure en recherche d’identité de marque, n’hésitez pas à faire appel à la vraie spécialiste du naming en France.

[1] a soutenu en 2006 un doctorat en section linguistique générale et phonétique

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