Pour en finir avec les paradis du campagnol terrestre

De la compréhension des pullulations dans les prairies à l’action !

Périodiquement, depuis une quarantaine d’années, le campagnol terrestre commet sur les prairies des dégâts considérables, qui perturbent profondément le fonctionnement des exploitations et pèsent tant sur leurs résultats économiques que sur la qualité de vie des agriculteurs.
Ce phénomène est particulièrement problématique dans les prairies des montagnes de l’est de la France ou du Massif Central mais il touche maintenant de nombreuses autres régions, même en plaine.
Diverses recherches-actions, conduites en Franche-Comté et en Auvergne, en partenariat entre chercheurs et acteurs de la lutte depuis plus de vingt ans, ont permis de mieux comprendre ces phénomènes de pullulations qui affectent aussi le fonctionnement des agroécosystèmes. Ces travaux ont ouvert la voie vers des outils de lutte raisonnée qui combinent des actions de contrôle des populations de rongeurs lorsqu’ils sont en basse densité et des adaptations des systèmes de production et des modifications du paysage, et des interventions qui doivent tenir compte des contraintes des éleveurs et des caractéristiques paysagères et sociales locales. Ces outils de lutte raisonnée sont une façon très concrète d’appliquer les principes de l’agroécologie au service de la pérennité des systèmes d’élevage à base d’herbe !

Numéro 220 – Décembre 2014
Coordonné par Y. Michelin (VetAgro Sup Clermont-Ferrand, UMR Metafort), G. Couval (FREDON Franche-Comté), P. Giraudoux (Université de Franche-Comté), D. Truchetet (DRAAF-SRAL Franche-Comté)
80 pages
N°ISSN : 0429-2766
30 euros le numéro

Mots clés
Voir plus