Réduire les apports en N, P, K tout en préservant le rendement

En créant en France une unité unique au monde de production d’inoculation d’engrais granulés par des micro-organismes, Lallemand et Fertemis révolutionnent la fertilisation. Trois ans de recherche et développement ont été nécessaires pour la mise au point de ce procédé avec à la clé, une véritable garantie quant à l’efficacité de l’association permettant ainsi de réduire les unités de matières fertilisantes épandues, sans pénaliser la nutrition des plantes et donc les rendements.

Réduire de plus de 30% la fertilisation en phosphates sans perdre en rendement? C’est désormais possible. FERTEMIS, industriel français des engrais, et LALLEMAND, spécialiste mondial de la production de micro-organismes ont créé en France un atelier unique au monde de fabrication d’engrais associés à des micro-organismes qui permettent à la plante de mieux assimiler les éléments nutritifs nécessaires à sa croissance. Ces nouveaux fertilisants, particulièrement innovants, répondent à une attente sociétale forte : réduction de l’empreinte écologique (pollution des eaux, bilan carbone), respect du sol et préservation des ressources non-renouvelables. En outre, la solution, conjointement proposée par LALLEMAND et FERTEMIS participe au maintien de la rentabilité des exploitations agricoles, dans un contexte environnemental où la limitation des apports d’unités fertilisantes est de rigueur.

Procédé qui garantit les performances au champ

Le programme industriel de création de cet atelier spécifique, au sein de l’usine de FERTEMIS à Mont-Notre-Dame à l’est de Soissons, a nécessité un investissement d’un million d’euros. Le procédé, unique au monde, permet à la fois une excellente homogénéité d’inoculation des engrais, une bonne tenue sur le granulé et une stabilité des micro-organismes pour garantir les doses d’efficacité homologuées. Car pour obtenir des résultats garantis sur les cultures, il ne suffit pas de placer des micro-organismes sur un granulé. Trois ans ont été nécessaires à la mise au point de ce concept d’inoculation. Aujourd’hui, les produits qui sortent de l’atelier FERTEMIS sont fiables et  les résultats sur cultures validés (Annexe A).

Efficacité égale ou supérieure aux engrais conventionnels

Ainsi, les deux premiers micro-organismes, une bactérie souche IT45 et une levure souche LYCC6420, permettent d’optimiser les unités fertilisantes apportées ou déjà présentes dans le sol. Les essais démontrent que les engrais additionnés de ces micro-organismes ont une efficacité égale ou supérieure à des engrais plus riches en unités fertilisantes. Ils permettent donc à minima de garantir à l’agriculteur un rendement équivalent en économisant des unités fertilisantes. Ces nouvelles solutions fertilisantes ont fait leur preuve sur cultures de maïs, tournesol, céréales et même sur prairie. D’autres micro-organismes, en cours d’homologation, notamment pour améliorer la nutrition soufrée des plantes, devraient également être associés aux granulés d’engrais.

Pierre-Gilles GERARD Directeur de FERTEMIS se réjouit de la finalisation de l’investissement : « Après une année de lancement qui a permis de valider plus de 150 essais sur toute la France, nous envisageons de couvrir 50 000 hectares sur la prochaine campagne et dépasser 200 000 hectares rapidement. En effet, la capacité de la nouvelle unité de production à Mont-Notre-Dame (Aisne) permettra de sortir plus de 60 000 tonnes de fertilisants ‘nouvelle génération’ par an. Soulignons que notre atelier permet aussi d’inoculer, à la demande, des granulés d’engrais conformément à des cahiers des charges spécifiques. »

Jean-Marc SANCHEZ Directeur de LALLEMAND PLANT CARE SAS complète : « Notre approche ‘marché’ est complémentaire : nous ne commercialisons que des micro-organismes sur support ‘triple 0’, alors que FERTEMIS propose la technologie sur diverses formules NPK. Bien entendu, les  équipes techniques LALLEMAND seront aux côtés des distributeurs afin qu’ils conseillent au mieux leurs clients agriculteurs dans leurs usages »

Mots clés
Voir plus