Adage 35 et Civam : Une nouvelle aide pour les systèmes herbagers en 2015

logo-adage logo-civamL’Adage organise des réunions publiques d’information sur la nouvelle mesure de soutien aux « systèmes herbagers ». Cette mesure peut intéresser tous les éleveurs de bovins, d’ovins et de caprins du département. L’assouplissement du cahier des charges et la revalorisation de la rémunération augmente le potentiel de signataires en Ille et Vilaine. Un nouveau cahier des charges a été retenu dont les principaux éléments sont :

  • 3 paliers de limitation de la part de maïs dans la surface fourragère : 12, 18 ou 28 % et respectivement une part minimale d’herbe dans la SAU (70, 65 et 55 %) ;
  • Une limitation des quantités de concentrés achetés à 800 kg/UGB bovin, 1000 kg/UGB ovin et 1600 kg/UGB caprin ;
  • La réduction progressive des Indices de Fréquence de Traitement (IFT) de 40 % sur les herbicides et de 50 % sur les fongicides et insecticides par rapport aux références du territoire.

La contractualisation est de 5 ans et la rémunération varie de 110 à 210 €/ha, plafonnée entre 10 et 12 000 €/exploitation. Le dépôt de la demande doit intervenir au plus tard le 15 mai 2015.

L’Adage propose 5 réunions d’information sur le département afin de répondre aux questions des agriculteurs sur le cahier des charges et les conséquences pour le système fourrager :

Mercredi 18 mars

  • 10 h à Combourg – Espace entreprise de la Communauté de communes ; Parc d’activités de Moulin Madame ; Allée de Lohon
  •  14 h à Balazé Salle Robert Schuman ; rue Hay du Châtelet

Jeudi 19 mars

  • 10 h à Tresboeuf Salle Jean-Baptiste Chevrel ; à côté de la Mairie
  • 14 h à la Selle en Luitré, Parc de l’Aumaillerie – Salle du rez de chaussée

Vendredi 20 mars

  • 10 h à Maure de Bretagne, Maison du développement ; face au cinéma

Ces réunions sont proposées en lien avec les structures des bassins versants du Linon, de Vilaine Amont, du Semnon, du Haut Couesnon, de Loisance Minette et de l’Aff. Renseignements auprès de l’Adage au 02.99.77.09.56 ou contact@adage35.org

Mots clés
Voir plus