Premiers retours terrain pour l’agro-chargeuse JCB 418s

JCB IMPACT LOGO 225mm x 70mm WITH SAFE AREA 4CO BLACKL’agro-chargeuse JCB 418S est le modèle qui a connu les modifications les plus substantielles dès son lancement fin 2013 : elle remplace à la fois la JCB 414S et la réputée JCB 416S.WLS_418s0000bEn plus d’une nouvelle cabine qui offre une meilleure isolation phonique et thermique, d’une climatisation auto-régulée et d’un éclairage LED moderne, l’agro-chargeuse JCB 418S arbore également un châssis arrière entièrement repensé, une transmission plus sophistiquée autorisant des vitesses élevées, un système hydraulique optimisé et des pneumatiques plus gros pour une meilleure adhérence et portance.

Comme sur les anciens modèles, cette nouvelle machine de 10 tonnes est alimentée par un moteur diesel à six cylindres de 6,7 litres. Néanmoins, la puissance augmente de 5 % et passe de 165 ch (103 kW) à 173 ch (129 kW), ce qui améliore considérablement le rapport puissance/poids. De la même manière, le couple passe de 732 Nm à 801 Nm, pour encore plus de capacité en montée, que ce soit sur un tas d’ensilage ou dans des chemins de campagne vallonnés.

Ce nouveau modèle est aussi doté d’un convertisseur de couple direct, verrouillable sur les six rapports. La 418S peut ainsi solliciter et mobiliser fortement les réserves généreuses du couple moteur pour continuer à pousser l’herbe dans un silo, plutôt que de diminuer l’effort par l’intermédiaire du convertisseur de couple. L’agro-chargeuse JCB 418S Agri atteindra 48 km/h (selon la législation en vigueur), ce qui lui permettra de suivre sans difficulté le rythme imposé par la flotte de machines chargée de l’épandage de fumier ou de l’ensilage. Le verrouillage du convertisseur de couple permet aussi de réduire la consommation de carburant lors des déplacements sur route.

Intégrant la même pompe hydraulique de 100 cm3 que celle de la JCB 416S Agri, ce nouveau modèle bénéficie de flexibles et valves de dimensions optimisées pour garantir les performances des équipements hydrauliques. En outre, un ventilateur réversible à entraînement hydraulique garantit une capacité de refroidissement optimale pour ce moteur plus puissant.

Il est également désormais possible d’équiper cette nouvelle agro-chargeuse de pneumatiques plus gros  (750/50R26) garantissant une motricité et une portance supérieures aux plus gros pneumatiques (620/70R26) du précédent modèle.

Enfin, les opérateurs, pour qui les bras de chargeur standard sont trop courts et les bras SHL (très grande hauteur) trop longs, peuvent désormais choisir l’option bras HL (grande hauteur). Elle laisse un espace libre supplémentaire de 210 mm, suffisant pour remplir sans difficulté un distributeur-mélangeur ou un haut épandeur sans trop diminuer la capacité de levage.

WL-418S-1213-AP-3Équipement : la nouvelle fourche à herbe

Cet équipement est adéquat pour accompagner une agro-chargeuse JCB sur les chantiers d’ensilage ! Afin de faciliter le transport sur route, la fourche se replie hydrauliquement. JCB propose 2 capacités spécifiques aux agro-chargeuses JCB : 7,2m3  et 8m3

Témoignage

Entrepreneur de travaux agricoles en Mayenne, Monsieur Gobe est un utilisateur de longue date de téléscopic. Lors du renouvellement de son outil de manutention, Monsieur Gobe était soucieux du confort de travail pour les employés. Il recherchait un outil moins « fatiguant à conduire » et « plus confortable ». L’agro-chargeuse JCB répondait à cette demande. L’entrepreneur souligne cependant la nécessité d’un chauffeur « formé » et « avisé » pour utiliser pleinement les capacités de la machine et avoir une conduite en sécurité, en particulier sur les silos d’ensilage !

Lors de son investissement dans une agro-chargeuse, Monsieur Gobe souhaitait également augmenter son débit de chantier et « voulait réduire le nombre de chauffeurs immobilisés ». La JCB 418S est parfaitement en accord avec cet objectif car l’entrepreneur a gagné 30 % de productivité.

La fiabilité de la machine était aussi un critère qui a orienté ce client vers la JCB 418S : « Des chargeuses réputées, […] fiables dans la durée ».

 

Avec la JCB 418S, il réalise principalement des épandages de fumier et des tassages de silos d’ensilage. L’entrepreneur est pleinement satisfait de l’agro-chargeuse JCB, soulignant son avantage sur un silo d’ensilage : « L’outil est adapté car plus lourd. Les pertes sur un silo sont réduites au strict minimum. »

 

Après ces quelques mois d’utilisation de l’agro-chargeuse JCB 418S, Monsieur Gobe ne regrette pas son choix. Il a gagné en « rendement et en autonomie  sur les chantiers ». « La machine est plus adaptée. »

Mots clés
Voir plus