Des éleveurs bretons reçus par le Pape François

Une dizaine de membres de l’Organisation des producteurs de lait (OPL) de la Coordination Rurale a aujourd’hui été reçue avec leurs homologues européens par le pape François qui leur a délivré un message de soutien face aux graves difficultés auxquelles la filière fait face. Quatre bretons ont fait le déplacement : V. Le Floch, S. Le Cadre, J. Provost et A. Le Bivic.

« Lors de notre entrevue, nous avons trouvé un homme très à l’écoute et qui a surtout insisté sur le fait que nous devons rester fiers de nos productions, indique Véronique Le Floc’h, présidente de l’OPL. Ce discours change de ceux d’autres chefs d’État et membres de gouvernement qui ont abandonné leurs idéaux pour ne plus jurer que par les dogmes ultralibéraux et le libre marché à outrance. »

« La souveraineté alimentaire de l’Europe en jeu »

mms_20160128_164904Sophie Wieme, éleveuse de vaches laitières dans l’Oise, a apprécié l’appel à l’unité lancé par le pape François : « Nous retrouvons bien sûr cela dans la morale catholique qu’il porte, mais aussi dans notre idéal républicain français : aller au-delà des intérêts particuliers pour privilégier les intérêts collectifs. Nous espérons que ce message aura été entendu par nos dirigeants politiques car la souveraineté alimentaire de l’Europe est aujourd’hui en jeu ! »

Cette rencontre renforce la volonté de l’OPL de poursuivre son combat pour rétablir la dignité des producteurs par une réforme en profondeur de la politique laitière, et notamment la mise en place d’une régulation de la production et des marchés.

Source : CR

Mots clés
Voir plus