Grippe aviaire : Conf’ et CFA dénoncent les dernières mesures

Les mesures décidées par le Ministère de l’Agriculture à l’issue du CNOPSAV du 14 janvier vont avoir des conséquences économiques très importantes pour les éleveurs et la filière palmipèdes selon le CFA (Confédération Française de l’Aviculture)

La CFA comprend l’intérêt sanitaire

Pour le syndicat, des mesures d’une telle ampleur doivent permettre de lutter contre la propagation de l’épizootie d’influenza aviaire et d’en permettre l’éradication, mais il considère que la bonne application de ce plan ne pourra se faire que si les préjudices qu’il entraîne pour les éleveurs (allongement des vides sanitaires) et les entreprises (réduction d’activité et impact sur l’emploi) sont indemnisés.

La CFA rappelle également que cette épizootie animale entraîne, sur l’ensemble de la France, des pertes économiques très importantes pour de nombreuses entreprises de la filière avicole en particulier les couvoirs très lourdement pénalisés par les restrictions à l’exportation.

L’association attend en conséquence que le gouvernement mette en place très rapidement un plan d’accompagnement financier d’envergure. Ce plan d’aides indispensables doit pouvoir être accompagné par Bruxelles. Il en va de la survie de nombreux éleveurs et entreprises avicoles françaises.

Dangers de la démesure

Pour la Confédération Paysanne, « une telle politique, dédiée seulement aux filières d’export, constitue une attaque contre l’élevage paysan. Si la mobilisation pour gérer cette grippe aviaire est indispensable, elle doit s’accompagner de mesures proportionnées pour les élevages fermiers. Ceux-ci génèrent en effet moins de mouvements donc moins de risques. Le maintien de ces fermes est indispensable à l’emploi, aux territoires et à l’alimentation. »

Le syndicat ces mesures dénonce du ministère de l’Agriculture qui obéissent plus à une logique commerciale que sanitaire. « Il s’agit, en effet, de rassurer les partenaires pour permettre la réouverture des frontières pour l’ensemble des volailles françaises. »

 

Mots clés
Voir plus