BASF améliore la traçabilité de ses produits phyto

Le groupe BASF annonce le développement d’une nouvelle technologie de traçabilité pour ses produits de protection des cultures, appelée « Track and Trace ». Cette innovation, initiée en partenariat avec les fabricants de produits phytosanitaires et la distribution agricole française, permettra de documenter le parcours des produits depuis la fabrication jusqu’à la livraison aux agriculteurs. Avec « Track and Trace », BASF et l’ensemble de la profession renforcent la transparence de la chaîne logistique et luttent contre la contrefaçon des produits.

Un code de tracking imprimé

« Track and Trace » sera déployé en 2016 sur l’ensemble des sites de production européens de BASF : Genay et Gravelines en France, Tarragone en Espagne et Ludwigshafen en Allemagne. À compter de cette année, sur chaque unité consommateur, un code 2D Matrix sera progressivement imprimé sur les étiquettes des produits BASF.

Ce code contiendra les informations suivantes : code article, numéro de lot, date de fabrication et numéro de série pour BASF. Il pourra être scanné à chaque étape de la chaîne logistique. Ces données seront stockées et accessibles dans les bases de données de chaque intervenant de la chaîne logistique.

Quand les codes 2D Matrix seront en place, chaque acteur de la chaîne logistique, dont les agriculteurs, pourra authentifier facilement les produits phytosanitaires de BASF avec une application mobile. Elle permettra de vérifier l’origine des produits et de s’assurer qu’ils peuvent être utilisés en toute confiance.

Mots clés
Voir plus