Deux groupes d’agriculteurs de Triskalia reconnus GIEE

Mis en place dans le cadre de la loi d’avenir agricole, les groupements d’intérêt économique et environnemental reconnaissent officiellement l’engagement de groupes d’agriculteurs dans l’amélioration des pratiques visant une performance économique, environnementale et sociale. Deux groupes d’agriculteurs de Triskalia viennent d’être labellisés GIEE. Ils expérimentent depuis plusieurs années de nouvelles pratiques conciliant rendements, qualité de production, revenus, et préservation des équilibres environnementaux.

polycultures / élevage

Le premier, le groupe des fermes de référence, est orienté polycultures / élevage. 21 adhérents mettent en commun et analysent leurs données techniques et économiques. Ils testent de nouvelles solutions afin d’améliorer leurs marges et le fonctionnement du système sol­/plante/­animal. Leurs travaux s’articulent autour de quatre axes complémentaires : l’optimisation de la rotation et des couverts, la réduction des charges de fertilisation comme de mécanisation, et l’efficacité des programmes de protection des plantes.

Légume industrie

Le second groupe est spécialisé en légume industrie. Les 9 producteurs, en lien direct avec leurs clients industriels et les distributeurs, expérimentent de nouvelles techniques afin de répondre aux attentes sociétales, tout en préservant les impératifs de qualité et de rendement. Ils ont ainsi participé à la mise au point d’outils de désherbage mécanique, et testé des solutions de lutte biologique. Ils s’intéressent aux équilibres entre micro­organismes (pathogènes et bénéfiques) ou entre insectes (ravageurs et auxiliaires), ainsi qu’à l’apport des nouvelles technologies.

Au cœur de la démarche Planète Positive

Triskalia les accompagne pour l’animation et la coordination des travaux, de l’état des lieux au partage de références en passant par les expérimentations. Cette animation, s’inscrit dans la démarche Planète Positive de la coopérative et implique de nombreux partenaires comme l’INRA, Arvalis, des clients industriels, plusieurs écoles d’agriculture ou d’agronomie.

La labellisation GIEE apporte de la visibilité aux projets portés par des agriculteurs volontaires. Pour Triskalia, en tant que coopérative, il s’agit aussi d’un encouragement à poursuivre l’amélioration et la diffusion des pratiques dans un objectif de performance économique et environnementale pour l’ensemble de ses adhérents.

Mots clés
Voir plus