Euro Dairy : un réseau pour la durabilité de l’élevage laitier européen

Euro Dairy est un programme accélérateur de transfert d’innovations autour de quatre thèmes prioritaires : utilisation efficiente des ressources, biodiversité, bien-être et santé animale, résilience socio-économique. Pour cela, il doit mettre en réseau les groupes d’innovation des différents pays, constituer un réseau de 120 fermes laitières pilotes et stimuler les échanges entre éleveurs, experts, scientifiques des différents pays partenaires.

Ce projet est porté par DairyCo, organisation de R/D pour le secteur laitier au Royaume Uni et Wageningen University Research, aux Pays-Bas.

Il est soutenu par l’Union Européenne (Horizon 2020), rassemble pour trois ans  les principaux pays laitiers européens (Royaume Uni, Irlande, Pays-Bas, Danemark, Suède, Finlande, Belgique, Luxembourg, Allemagne, Pologne, Italie, France, Espagne, Portugal, Slovénie) et regroupe 20 partenaires.

Pour la France, le Cniel et l’Institut de l’Elevage, associés aux Chambres d’Agriculture, sont parties prenantes du projet.

L’Institut de l’Elevage, fort de son expérience dans les projets Green Dairy et Dairyman est chargé d’animer l’action autour du réseau de fermes pilotes et des groupes d’innovation.

Source idele.fr

Mots clés
Voir plus