Intermaché, le meilleur ?

Dans une communication dans plusieurs quotidiens des 14 et 15 février, le groupe Intermarché fait état de ses actions et de ses intentions. Dans ce communiqué, Intermarché s’appuie sur l’observatoire prix du lait des FDSEA de l’Ouest publié chaque mois dans la presse agricole.

La FRSEAO tient à préciser qu’elle n’a jamais désigné Intermarché comme « le distributeur qui rémunère le mieux les producteurs laitiers ». Le classement de l’observatoire prix du lait place la laiterie Saint Père, appartenant en effet à Intermarché, en haut du tableau avec un prix de base moyen de 324 €/1 000 litres en 2015 contre 305 €/1 000 litres en moyenne sur le bassin Ouest.

Quoi de plus normal qu’une GMS permette à son outil de transformation de bénéficier d’une meilleure répartition des marges ? Mais Intermarché a-t-il appliqué cette même politique de prix sur l’ensemble des produits laitiers qu’il achète ? Intermarché a-t-il permis à l’ensemble de ses fournisseurs de mieux rémunérer leurs producteurs ?

Et le syndicat de dénoncer : « Se proclamer « le distributeur qui rémunère le mieux les producteurs laitiers » en s’appuyant sur un observatoire qui n’a pas cette vocation est abusif. Ce titre ne pourra être décerné qu’à partir du moment où il pourra être fait une totale transparence sur les négociations commerciales. La FRSEA Ouest Section Lait sera prête alors à faire ce tableau et à décerner des titres honorifiques. »

Source FRSEAO section lait

Mots clés
Voir plus