L’Afrique du Sud va lutter contre le gaspillage alimentaire

Le Ministre sud-africain de l’agriculture, M Senzeni Zokwana, fait partie d’une coalition internationale de 30 personnalités (directeurs d’entreprises, ministres, directeurs d’organisations internationales et leaders de la société civile) constituée à l’occasion du Forum Economique Mondial de Davos pour accélérer la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Champions 12.3

Intitulée « Champions 12.3 » en référence à l’objectif 12.3 des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, qui vise une réduction de moitié du gaspillage alimentaire et des pertes post récolte d’ici à 2030. La création de cette coalition était une des recommandations du sommet « No more food waste » organisé par les Pays-Bas en juin 2015 qui en assurera le secrétariat. Ses membres travailleront à la mise en avant de projets innovants, à la sensibilisation des différents acteurs et à la mobilisation des ressources nécessaires pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Au moins 9 Mt par an à la poubelle

Selon une étude du Council for Scientific and Industrial Research, le gaspillage alimentaire en Afrique du Sud représente entre 9 et 10 millions de tonnes par an (177 Kg/an/hab). Ces pertes représenteraient presque le tiers de la production agricole totale du pays (31,4%) et les fruits et légumes constitue l’essentiel de ces pertes (57%). Il n’existe pas pour le moment de programme gouvernemental pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Source Ubifrance.

Mots clés
Voir plus