Sodiaal et E.Leclerc signent la charte laitière de valeurs initiée par la FNPL

Par cette charte, Sodiaal et E.Leclerc s’engagent à défendre tout au long de l’année 2016 une valeur d’équilibre du lait rémunératrice pour les éleveurs laitiers français.

Damien Lacombe, Président de la coopérative Sodiaal Union (première coopérative laitière française, 13 200 exploitations, 20 000 producteurs français) et Michel- Édouard Leclerc, Président des centres E.Leclerc (652 magasins en France), ont signé ce jour la « charte laitière de valeurs » proposée par la Fédération Nationale des Producteurs Laitiers (FNPL), socle d’un cadre de négociations commerciales durables pour garantir une meilleure rémunération à l’ensemble des acteurs.

Défendre un lait « rémunérateur »

Au travers de ce document, Sodiaal et E.Leclerc s’engagent à défendre tout au long de l’année 2016 une valeur d’équilibre du lait rémunératrice pour les éleveurs laitiers français.

Damien Lacombe a déclaré : « Nous avons la nécessité de tous nous mobiliser pour faire face à cette crise laitière sans précédent. Il en va du devenir des producteurs laitiers, des territoires et de l’agriculture française auxquels nos concitoyens sont très attachés. Nous devons dépasser les postures anciennes et Sodiaal tient par la signature de cette première charte de valeur à témoigner de l’engagement responsable des magasins Leclerc dans cette période très difficile. »

Pour Michel Édouard Leclerc, « E.Leclerc et la coopérative Sodiaal partagent la même vision de long terme pour les territoires sur lesquels ils vivent. Cela a du sens pour nous d’être les premiers à signer cette charte avec une coopérative qui, comme E.Leclerc, redistribue, par définition, la valeur créée à ses adhérents. Dans la période difficile que traverse le monde agricole, cette signature démontre que le dialogue est possible entre les acteurs de la filière et qu’il aboutit sur des engagements concrets ».

La coopérative Sodiaal, qui signe pour l’ensemble de ses filiales (Candia, Entremont, Orlait etc), a désormais l’ambition de faire partager les valeurs de cette charte laitière à tous les opérateurs de la grande distribution et de la restauration hors foyer qui veulent s’engager durablement aux côtés de l’élevage laitier français.

Source : CP Sodiaal / E.Leclerc

Mots clés
Voir plus