A l’heure actuelle, le coût de la production de lait s’élève à 41 centimes/kg en Allemagne

En dépit de la baisse des coûts de production, les coûts des producteurs ne sont toujours pas couverts

Depuis 2012, le Bureau d’agriculture et de sociologie agricole (Büro für Agrarsoziologie und LandwirtschaftBAL) calcule les coûts réels de la production de lait en Allemagne. Sur base du prix versé au producteur, le BAL calcule, en outre, dans quelle mesure les coûts des producteurs sont couverts. Les moyens de production, le coût de la main d’œuvre et les subventions obtenues sont pris en considération dans ce calcul. Voici les derniers chiffres pour le troisième trimestre 2017 :

Coût de la production du lait en Allemagne (juillet 2017)

En dépit de la baisse des coûts et d’une augmentation des prix, l’équilibre n’est pas encore atteint comme le montre le rapport prix-coût suivant :

Les coûts étant couverts à concurrence de 0,91, on enregistre encore un déficit moyen de 9 %. « Il est certes encourageant de voir que l’écart entre le coût de production et le prix versé au producteur diminue peu à peu », commente Romuald Schaber, président de l’EMB, à la lecture des chiffres actuels. « Si on tient compte des pertes enregistrées au cours de ces dernières années, les prix payés aujourd’hui ne suffisent pas pour combler cet écart et procéder aux investissements qui avaient été remis à plus tard. En outre, les chiffres montrent aussi que les producteurs de lait ne profitent pas assez de l’envolée actuelle des prix du beurre. »

Contexte :

L’étude sur les coûts de production effectuée par le bureau d’expertise BAL (Büro für Agrarsoziologie & Landwirtschaft) à la demande conjointe de l’European Milk Board (EMB) et du MEG Milch Board fournit un calcul du coût de la production laitière en Allemagne. Ladite étude se base sur les données du Réseau d’information comptable agricole de la Commission européenne (RICA), qui sont actualisées à l’aide des indices des prix d’achat des moyens de production agricole (tels que le fourrage, les engrais, les semences et l’énergie) de l’Office fédéral allemand de la statistique. L’étude a également recours à un paramètre des revenus permettant de calculer la charge de travail du gérant de l’exploitation et des membres de sa famille.

Le rapport prix-coûts, indicateur publié sur base trimestrielle, montre quant à lui le rapport entre le prix officiel du lait cru payé aux producteurs et le coût de la production laitière.

Davantage d’information sur le calcul du coût de production par le BAL

Voir plus