Harmonisation des libellés courts des groupes de précocité des variétés de maïs

Les acteurs de l’évaluation variétale harmonisent les libellés courts des groupes de précocité des variétés de maïs pour plus de lisibilité

Le GEVES, ARVALIS-Institut du végétal et l’UFS Section Maïs & Sorgho ont souhaité harmoniser les libellés courts des groupes de précocité des variétés de maïs grain et de maïs fourrage. Ces nouveaux libellés ont été entérinés par la Section « Maïs et Sorgho » du CTPS en ce début d’automne.

Cette évolution vise à uniformiser les informations de précocité fournies aux utilisateurs des variétés de maïs, afin de gagner en cohérence entre groupes de précocité du maïs grain et du maïs fourrage, mais aussi tout au long de l’évaluation variétale. Il est important de noter qu’aucun changement n’a été apporté à la définition des bornes de précocité/tardiveté des différents groupes de précocité.

Cette nouvelle nomenclature sera utilisée dès cette fin d’année. Afin d’assurer la transition, les résultats des nouvelles inscriptions maïs au Catalogue Officiel en 2018 seront exprimés avec ces nouveaux libellés courts, associés à un rappel des correspondances. De même, ARVALIS-Institut du végétal communiquera avec ces libellés courts lors de la publication des résultats du Réseau Post-Inscription de l’année. Enfin, les semenciers emploieront également ces nouvelles dénominations dans leurs communications de récolte 2017.

Vous trouverez ci-après, la table de correspondance entre libellés longs de groupe de précocité et libellés courts ainsi qu’un rappel des anciennes codifications.

Voir plus