Parrot Bluegrass, le quadricoptère polyvalent dédié à l’agriculture

Parrot Bluegrass est le premier quadricoptère Parrot spécifiquement développé pour l’agriculture et la dernière solution professionnelle de Parrot qui rejoint et complète la gamme Parrot Professional lancée en début d’année avec Parrot Disco-Pro AG & Parrot Bebop Pro-3D Modeling, et plus récemment avecParrot Bebop-Pro Thermal.

2017 est une année riche et importante pour Parrot avec le lancement au second trimestre de la gammeParrot Professional (qui réunit les expertises grand public et professionnelles de Parrot pour permettre aux PME et indépendants d’accéder à la technologie drone) et en septembre, avec l’actualisation de sa gamme grand public (Parrot Mambo FPV & Parrot Bebop 2 Power).

Avec le lancement de Parrot Bluegrass, Parrot démontre une fois encore son engagement dans le développement de solutions innovantes pour les entreprises, avec des drones, capteurs et logiciels qui apportent un nouveau niveau de précision des données. Parrot Business Solutions modifie la façon de travailler de nombreuses industries et aide à améliorer le retour sur investissement, l’efficacité et la productivité.  

Parrot Bluegrass est un quadricoptère polyvalent conçu pour l’agriculture qui aide les agriculteurs à améliorer leur retour sur investissement grâce à ses deux caméras embarquées ; une caméra vidéo et un capteurmultispectral. Grâce à sa caméra frontale full HD, cette solution aide les agriculteurs à surveiller leurs infrastructures, terrains ou troupeaux. Elle leur permet également d’obtenir rapidement un aperçu de leur terrainset de détecter les zones à problème sur tout type de cultures grâce au capteur multispectral pour l’agriculture de précision, Parrot Sequoia et à la facilité d’utilisation de la plateforme en ligne de traitement de données AIRINOV FIRST+.

Parrot Bluegrass peut cartographier automatiquement jusqu’à 30 hectares à 70m d’altitude avec une batterie. Il peut également évoluer à basse altitude pour survoler des cultures fruitières notamment, qui requièrent une cartographie plus précise.

Parrot Bluegrass est une solution intégrée conviviale pour les agriculteurs : elle est facile à préparer, facile à piloter grâce à l’application de vol autonome Pix4Dcapture, facile à utiliser grâce au traitement de donnéesAIRINOV FIRST+ et facile à réparer.

La solution Parrot Bluegrass comprend :

· Un quadricoptère puissant, maniable, équipé d’une caméra frontale Full HD et de la solutionmultispectrale avancée Parrot Sequoia ;

· L’application de planification de vol autonome Pix4Dcapture ;

· L’accès à la plateforme cloud de traitement de données AIRINOV FIRST+ ;

· Une télécommande longue portée Parrot Skycontroller 2.

Parrot Bluegrass : Le quadricoptère conçu pour l’agriculture

·Agriculture de précision

Parrot Bluegrass est un quadricoptère robuste d’1,9 kg seulement. Il embarque un puissant ordinateur de bord et la solution multispectrale Parrot Sequoia, un capteurmultispectral pour l’agriculture de précision qui facilite l’analyse des cultures.   

·Vol autonome et cartographie

Parrot Bluegrass inclut Pix4Dcapture, l’application mobile de planification de vol qui permet aux agriculteurs de définir avec précision la zone qu’ils souhaitent cartographier.

Ils adaptent ainsi les paramètres du vol (altitude, taux de recouvrement) en fonction de la précision des analyses souhaitées et du type de culture survolé

L’ensemble des phases du vol, jusqu’à l’atterrissage[1], est réalisé de façon autonome par le quadricoptère et les images captées par sa caméra frontale Full HD 14MP sont retransmises, en direct, sur l’écran de la tablette.

·Vol d’observation en pilotage manuel

Polyvalent, Parrot Bluegrass peut également être piloté manuellement avec sa télécommande wifiParrot Skycontroller 2, qui offre jusqu’à 2kms de portée, et réaliser des vols statiques.

L’agriculteur peut effectuer un vol d’observation de ses cultures ou filmer son exploitation, ses terres ou ses troupeaux, grâce à la caméra frontale full HD du drone. Il peut ainsi inspecter des zones invisibles à hauteur d’homme, identifier des parcelles en souffrance ou des défauts de terrain.

https://www.youtube.com/watch?v=MyQyp_wwpoc

Parrot Sequoia, la solution multispectrale miniaturisée conçue pour les drones

Parrot Sequoia est une solution complète et ultra-précise d’imagerie multispectrale par drone qui capture des images des cultures agricoles dans les spectres visibles et invisibles.

La solution comprend :

·Un capteur multispectral équipé d’un module GPS qui photographie automatiquement la végétation survolée dans quatre bandes spectrales distinctes : le vert (500nm bande passante 40nm), le rouge (660nm bande passante 40nm), l’infrarouge « red edge »(735nm bande passante 10nm) et le proche infrarouge (790nm bande passante 40nm) ;

·Un capteur dans le visible doté d’une caméra RGB 16MP.

·Une mémoire interne de 64 GO pour stocker les images.

·Un capteur d’ensoleillement qui enregistre les conditions d’exposition au soleil et permet d’affiner les données recueillies par le capteur multispectral lors de leur traitement.

AIRINOV FIRST+, la plateforme de cartographie en ligne pour analyser les imagesmultispectrales

La plateforme en ligne AIRINOV FIRST + permet de traiter les données et images recueillies par Parrot Sequoia.

En quelques heures, l’agriculteur reçoit un rapport clé en main, comprenant des cartes orthomosaïques NDVI (échelles absolue et ajustée) et des cartes de zonage (simple et détaillée). Ensemble, elles fournissent une vision précise de la biomasse (densité de végétation) et de l’état de santé des plantes et aident les professionnels du monde agricole à déterminer les hétérogénéités de leurs parcelles par zones.

Les agriculteurs peuvent ainsi utiliser ces données pour effectuer des actions correctives et suivre l’évolution du développement de leurs cultures avec précision.

Avec Parrot Bluegrass, agriculteurs et coopératives agricoles gardent la maitrise totale des données recueillies par le quadricoptère et leur analyse leur est directement délivrée, sans intermédiaire.

À qui s’adresse le Parrot Bluegrass ?

Parrot Bluegrass est un outil d’aide à la décision pour un grand nombre de métiers et d’entreprises des secteurs agricoles et horticoles.

Son capteur multispectral embarqué donne accès à l’agriculture de précision avec des cartographies et analyses précises des cultures. Sa capacité à réaliser des vols à faibles altitudes est particulièrement utile pour les cultures fruitières.

Enfin, sa caméra frontale et la possibilité de réaliser des vols stationnaires facilitent l’observation de bétail ou de zones spécifiques d’une parcelle ou d’une exploitation.

Parrot Bluegrass sera disponible courant Novembre 2017 auprès des revendeurs de drones, distributeurs de matériels agricoles et sur www.parrot.com au prix conseillé de 5 000 € HT.

Contenu du pack Parrot Bluegrass :

·1 quadricoptère Parrot Bluegrass

·1 Parrot Sequoia 1 ParrotSkycontroller 2

·1 sac de transport

·3 batteries Lithium Polymère (25min par batterie)

·2 chargeurs

·1 licence d’un an à AIRINOV FIRST+

· 1 mois d’accès à Pix4Dag

Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *