SALON NATEXPO 2017 : 3 jours au cœur de la dynamique Bio Française et Européenn

NATEXPO est aujourd’hui un événement de référence pour tous les professionnels de la Bio. Pour la première fois en Europe, un seul salon regroupe tous les secteurs concernés par les produits bio. Plus de 850 exposants français et internationaux sont ainsi réunis sur NATEXPO 2017 du 22 au 24 octobre et plus de 12 000 visiteurs sont attendus pour ce salon de tous les records. Parfait reflet du succès grandissant des produits bio auprès des consommateurs, NATEXPO couvre cette année une surface en hausse de 40% par rapport à la précédente édition de 2015 et accueille 50% d’exposants supplémentaires. Rythmé par de nombreuses animations et plus d’une centaine de conférences, NATEXPO 2017 représente l’occasion exceptionnelle de découvrir toutes les nouvelles tendances bio d’aujourd’hui et de demain dans les secteurs :

  • alimentation et vins bio
  • diététique et compléments alimentaires
  • cosmétique et hygiène, produits et services pour la maison et la personne
  • ingrédients et matières premières – NOUVEAUTÉ 2017
  • services et équipements pour les magasins – NOUVEAUTÉ 2017

Des acteurs les plus connus aux start-up les plus récentes, l’éventail des entreprises présentes à NATEXPO est très large pour une édition 2017 qui s’annonce riche en découvertes.

Une participation internationale record : 32 pays exposants

En 2017, NATEXPO prend un véritable tournant mondial, avec +124% d’exposants internationaux et un record de 32 pays participants. Le salon accueille en effet cette année de nouveaux pays comme le Maroc, le Canada, l’Irlande, le Japon, l’Autriche, la Lituanie ou la Corée du Sud. Parmi les pays les plus représentés, on retrouve l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, les Pays-Bas et l’Italie.

Toutes les régions de France représentées

NATEXPO est un événement phare pour tous les acteurs de la Bio. Le nombre d’exposants français est cette année et hausse de 34% par rapport à la précédente édition de 2015 : 650 professionnels français ont réservé un espace sur le Salon. La plupart des régions sont représentées et, dans le trio de têtes des régions comptant le plus grand nombre d’exposants, figurent l’Ile de France (119), l’Auvergne-Rhône-Alpes (103) et la région Occitanie (85).

Le dynamisme d’un marché novateur reflété par les Trophées NATEXPO 2017

NATEXPO 2017 traduit le développement exceptionnel du marché (+21% de croissance en 2016 pour le marché des produits alimentaires biologiques et +500 millions d’euros). Une croissance historique qui va de pair avec le dynamisme des entreprises bio, particulièrement innovantes. En France, plus d’une entreprise de transformation de produits agroalimentaires bio sur deux a lancé un nouveau produit en 2015 et en 2014. (Source : NATEXBIO / ASTERES)

Les Trophées NATEXPO 2017 reflètent cette diversité. Cette année, le concours a enregistré plus de 250 dossiers de candidature. Au final, le jury a récompensé 12 innovations dans 4 catégories distinctes : alimentation et vins bio, diététique et compléments alimentaires, cosmétique et hygiène, produits et services pour la maison et la personne.

Un salon annuel dès 2018

NATEXPO sera désormais organisé chaque année et se tiendra une année sur deux à Lyon, pour accompagner le développement du marché bio et renforcer la représentativité des différents territoires bio de France. Après l’édition 2017 de Paris, NATEXPO nous donne donc rendez-vous à Eurexpo Lyon, les 23 et 24 septembre 2018.

Des événements et animations pour partager les Bio-Tendances

Natexpo, l’accélérateur des Bio-Tendances, joue son rôle de dénicheur d’innovations et met en lumière les produits stars de demain. Le salon, au travers de ses nombreux temps forts, illustre le dynamisme du marché bio.

  • Des rendez-vous d’affaires pour permettre aux exposants de rencontrer les principaux acheteurs du monde entier.
  • Le Forum des Bio-Tendances : espace de conférences prospectif qui fait le point sur les tendances et les pré-tendances qui feront la bio des années 2020, en partenariat avec BIO LINEAIRES.
  • Les Trophées Natexpo récompensent les produits bio les plus innovants, lancés au cours des 12 derniers mois.
  • La Galerie des Nouveautés : un espace stratégique où les visiteurs découvrent en exclusivité les innovations des exposants.
  • Le 1er Forum des Ingrédients Biologiques : une zone de rencontre avec des experts et des fournisseurs qui apportent leurs témoignages sur des cas concrets, en partenariat avec INGREBIO.
  • L’Atelier Cuisine Bio : les visiteurs de Natexpo y sont amenés à déguster les préparations réalisées avec les produits innovants des exposants. De nombreux Chefs s’y succèdent.
  • La Fromagerie Bio : un lieu de valorisation des produits laitiers bio à l’occasion de Natexpo.
  • Le Village Innovations Cosmétiques : en partenariat avec COSMEBIO, il accueille des animations afin de faire découvrir aux visiteurs les produits tendances et innovants ! Tout au long du salon, ils peuvent tester des produits, venir écouter les marques présenter leurs nouveautés et se faire chouchouter…
  • L’Animation Compléments Alimentaires : en partenariat avec SYNADIET, lieu d’innovation et d’information, il permet aux acheteurs et vendeurs du secteur de se mettre à jour des dernières actualités du secteur et de développer leur business et leurs compétences.
  • Le Forum économique NATEXBIO : une quinzaine de mini-conférences organisées par la fédération NATEXBIO pour faire un point économique et statistique sur le marché de la bio et ses potentiels.
  • L’Animation Ecocert : cet espace regroupe une série de conférences axées export et développement international. Les visiteurs pourront bénéficier des conseils et de l’expérience de nombreux experts pour développer leurs affaires à l’international.
  • Le Forum Structuration des Filières de l’Agence Bio : des rencontres entre financeurs et porteurs de projets de filières.

Voir plus