Agriculture biologique, agriculture conventionnelle, même combat !

Comme pour les autres agricultures, l’agriculture biologique doit permettre aux producteurs de vivre dignement de leur métier : aujourd’hui ce n’est le cas pour personne !

La FRSEA Bretagne se bat pour :

  • La reconnaissance du potentiel de production de biodiversité généré par tous les agriculteurs.
  • Le paiement des contrats, notamment ceux concernant les Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC), en temps et en heure. 2 ans de retard pour le versement des aides de 2015 : c’est inadmissible, alors que les agriculteurs appliquent les mesures contractualisées ! Le système doit être rendu plus efficace.
  • Renforcer l’accompagnement des agriculteurs lors de leur conversion en agriculture biologique afin de parvenir à des exploitations économiquement viables. 5 ans c’est trop court !
  • Des rémunérations à la hauteur de la qualité fournie par les agriculteurs bretons, en valorisant davantage les produits des agriculteurs bretons, qui font tous des efforts environnementaux et sanitaires, par rapport aux produits importés et en faisant respecter une échelle de prix différenciant produits conventionnels, labels et agriculture biologique.
  • Un fort soutien à tous les agriculteurs prenant le risque d’une amélioration continue des pratiques et d’une modernisation de leurs exploitations : la Bretagne doit bénéficier à cette fin de sa part des aides directes transférées vers le 2nd pilier de la PAC !

Thierry COUE, Président de la FRSEA Bretagne.

Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *