AGRISEM International lance une nouvelle gamme de herses à chaume

Turbomulch est la nouvelle gamme de herse à chaumes développée par Agrisem. Elle a été exposée dans sa version 8,60m à l’Agritechnica.

Le Turbomulch apparait comme le moyen le plus rapide et le plus économique pour favoriser une levée rapide des adventices et la réduction de la population de limaces après récolte. Tous ces bénéfices sont liés aux atouts de la machine comme ; un débit de chantier élevé, une faible consommation de carburant et la réduction de l’utilisation des herbicides.

Atouts techniques

Agrisem a ajouté une option peu commune sur cette nouvelle herse à paille. Deux rangées de coutres circulaires sont en effet disponibles en option pour être montées devant les herses. Ces deux rangées (brevet Agrisem) de coutres à disques au profil cannelé (Ø400 mm) sont réglable hydrauliquement et dédiées au mélange des tiges et des résidus de récolte. Un rouleau « Cutter » avec lames tranchantes peut également être monté à l’avant pour un travail parfait sur chaumes de colza ou tournesol. Ce rouleau “Cutter” écrase et casse les tiges qui sont ensuites mélangées avec la surface du sol par les dents.

Ensuite, 5 rangées de dents (longueur 760mm et Ø16mm) avec un important dégagement et une grande capacité de recouvrement garantissent une bonne répartition de la matière sur toute la surface travaillée. L’angle des dents peut être ajusté hydrauliquement directement de la cabine du tracteur. Les deux dernières rangées peuvent également avoir un angle de travail différent, afin d’effectuer un travail de finition plus ou moins agressif.

Le Turbomulch assure un suivi de terrain optimal grâce au positionnement indépendant de chaque section individuelles montées sur parallèlogramme. L’utilisation des roues de contrôle frontales permet également un bon maintien de la machine quelque soit la largeur.

Bénéfices agronomiques

Le Turbomulch est l’outil parfait pour découper et répartir tout type de résidus après récolte.

Il permet la création rapide et à bas couts d’un faux-semis à la bonne profondeur qui va favoriser une levée rapide des adventices. La bonne germination des graines d’adventices est liée à la capacité du Turbomulch à mélanger les résidus uniquement sur les 30 premiers millimètres de la surface du sol.  Si ce travail est effectué trop profond avec un autre type outil, cette germination échouera et le risque de voir les graines d’adventices se développer en concurrence de la prochaine culture est accru.

Le Turbomulch est également un outil efficace pour réduire les populations de limaces en détruisant leurs nids et en brulant leurs œufs par un bon mélange de ceux-ci favorisant une exposition du chaume au soleil.

Agrisem offre également la possibilité d’utiliser le Turbomulch avec une trémie frontale compartimentée (DSF) pour semer différentes semences à différents dosages en même temps. C’est un moyen rapide et économe pour semer des couverts végétaux.

Le Turbomulch, de préférence équipé des 2 rangées de coutres circulaires cannelées, est également utilisé au printemps pour ouvrir, niveler et réchauffer la surface du sol.

Une source d’économies

Le Turbomulch est parfait pour réaliser un faux-semis post-récolte avec une faible consommation de carburant et une puissance de traction nécessaire réduite.

La grande largeur de travail de la herse à chaumes Agrisem couplée avec une vitesse de travail permet d’obtenir des débits de chantiers incomparables.

La machine n’étant pas équipée de rouleau arrière, elle peut évoluer dans n’importes quelles conditions de travail même les plus humides.

Cette machine peut être considérée comme une première étape pour un agriculteur qui souhaite s’engager dans une démarche éco-responsable en réduisant l’utilisation de pesticides. Moins d’herbicides grâce à une meilleure gestion mécanique des adventices et moins d’anti-limaces grâce à un meilleur contrôle mécanique des populations. Le Turbomulch peut également jouer un rôle important de transition, des techniques culturales simplifiées vers le semis-direct.

Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *