Appel à manifester pour la défense de l’agriculture biologique en Bretagne

Où sont les objectifs de développement de la bio en Bretagne ?
 
Alors que la demande des citoyens progresse chaque année en moyenne de 10% (+20% entre 2015 et 2016), quelles sont les ambitions des autorités régionales pour accompagner l’agriculture biologique? Les agricultrices et agriculteurs bio de Bretagne appellent à manifester mercredi 8 novembre à Rennes. Création d’emploi, protection de la ressource en eau, réduction et adaptation au changement climatique, réservoirs de biodiversité, santé publique : les services rendus par l’agriculture biologique à la société dans son ensemble sont nombreux et méritent d’être reconnus. Aujourd’hui, le soutien aux agriculteurs biologiques est menacé : les financements initialement prévus pour soutenir les producteurs bio dans leur démarche jusqu’en 2020 ne seront pas suffisants. Les autorités régionales – Conseil Régional, DRAAF, Agence de l’Eau, Conseils Départementaux- doivent trouver des solutions pour ne pas casser la dynamique bio en Bretagne.
 
Nous demandons :
• Des objectifs ambitieux de développement de la bio au niveau régional. Le réseau GAB-FRAB défend un objectif 20% de surfaces en bio en 2022 (ambition FNAB)
• La reconnaissance des services environnementaux et sociétaux rendus par l’agriculture biologique, en trouvant rapidement des solutions pour financer les aides à la bio
• L’activation régionale rapide des 200 millions d’euros annoncés par le président Emmanuel Macron pour la rémunération des services environnementaux et des fonds transférés depuis le premier pilier.
 
Aujourd’hui, nous appelons l’ensemble de nos adhérents, ainsi que la société civile à se rassembler afin de porter ensemble ces messages : Rendez-vous mercredi 8 novembre à 12 h à Rennes (centre-ville – précision du lieu à venir)
 
Gab – Frab
 
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *