KUHN : Nouveautés 2017/18 en fertilisation

Speed Servo : passez en mode ultra haute vitesse

Les distributeurs d’engrais AXIS 40.2 et 50.2 H-EMC-W, AXIS 50.2 M-EMC-W et AXENT sont destinés aux E.T.A., aux grandes exploitations, aux travaux intensifs. Ils ont désormais un nouveau système de commande dénommé Speed Servo.

En remplacement des 4 vérins électriques traditionnels, ces machines disposent désormais de 4 moteurs électriques. Speed Servo possède une vitesse de déplacement 2,5 à 5 fois plus rapide qu’un vérin électrique traditionnel ce qui offre de nouvelles fonctionnalités :

  • Pour les vannes de dosage :
    • Les changements des ouvertures des vannes étant extrêmement rapides, le dosage est encore plus précis notamment :
      • Lors d’une modulation de dose par GPS : le passage d’une dose à l’autre est instantané
      • Lors d’un changement de la vitesse d’avancement (DPAE)
      • Lors des ouvertures / fermetures en fourrières
  • Pour les points de chute de l’engrais sur le disque :

Le but est de déplacer la nappe d’épandage en fonction de la forme de la parcelle et dans les pointes : Section Control.

Grâce aux Speed Servo, le Section Control étant extrêmement rapide, le déplacement est en continue pour une plus grande précision et qualité de répartition transversale. Cette fonctionnalité est dénommée VariSpread Pro (le Section Control à très haute vitesse en continu).

Speed Servo est plus rapide, plus puissant et plus précis. Les composants sont intégrés / protégés des attaques extérieures provenant des engrais, des nettoyeurs haute pression, …

Spread light : la vision de nuit 

Pour améliorer le confort lors des épandages de nuit, l’équipement Spread light va éclairer les nappes d’épandages. Deux phares de travail LED sont positionnés de chaque côté de la machine. Ainsi, depuis la cabine, le chauffeur pourra visualiser l’engrais en cours d’épandage.

Ces phares servent aussi à éclairer la zone autour du distributeur d’engrais pour un maximum de sécurité lors des opérations de remplissage la nuit.

Démontage rapide des bavettes

Les bavettes de protection pouvaient déjà être démontées en quelques minutes. Pour la nouvelle saison, le démontage sera encore plus rapide grâce aux fixations ¼ de tour. Ainsi, l’accès sera plus aisé lors du lavage de la machine. De série sur tous les AXIS.

Une communication WIFI 

Grâce à un module WIFI connecté sur l’ECU (calculateur) du distributeur d’engrais, l’application mobile regroupant l’ensemble des tableaux de réglages SpreadSet (disponible sur Apple Store et Google Play) se connecte directement avec la machine. Cette communication va servir à :

  • Transmettre les réglages en quelques secondes. Aucune saisie manuelle, donc aucune erreur possible. Cela garantie le bon réglage de la machine et un épandage en toute sécurité.
  • Disposer d’un rappel d’affichage de la quantité d’engrais en trémie directement sur le smartphone. Ainsi, la bonne quantité d’engrais est chargée, plus besoin d’effectuer des allers /retours vers la cabine pour vérifier la quantité d’engrais dans la trémie.

Nouveaux terminaux ISOBUS

  • CCI 50 : nouveau terminal ISOBUS doté d’un écran couleur et tactile de 5,6″ / 14,2 cm de diagonale.
  • CCI 1200 : nouveau terminal ISOBUS doté d’un écran couleur et tactile de 12,1″ / 30,5 cm de diagonale. Ce terminal peut être positionné verticalement ou horizontalement selon le choix du chauffeur.

Ces terminaux ISOBUS ont de série :

  • La compatibilité ISOBUS avec 2 UT à l’intérieur d’un seul terminal
  • La compatibilité avec un capteur de biomasse Yara N-Sensor ou Fritzmeier Isaria pour moduler les apports
  • Une entrée vidéo pour connecter une caméra
  • La compatibilité avec une commande auxiliaire comme un joystick pour faciliter le pilotage de la machine

En équipement, des applications apportent des fonctions supplémentaires :

  • CCI.Command Section Control : pour gérer les pointes automatiquement par GPS sur un pulvérisateur, un semoir monograine, un distributeur d’engrais, un semoir en ligne, …
  • CCI.Command Parallel Tracking : une barre de guidage est intégrée au terminal pour guider le chauffeur
  • CCI.Control / Task Control : pour enregistrer / documenter les travaux et moduler les doses d’application à partir de cartes de modulation. Les cartes des fournisseurs suivants ont été testées et validées, nous pouvons ainsi garantir le fonctionnement avec Farmstar, Défisol, Geosys Cerelia, Strateos, AXEREAL, Agro Conseil, SMAG, Wanaka, Airinov, Berger Conseil Environnement, Soyl.

Le CCI 1200 module indépendamment la dose à gauche et droite par GPS grâce au Multi Rate Control.

Son écran dispose d’un traitement antireflet pour une excellente vision même en présence de soleil et éviter l’effet miroir.

L’affichage simultané de plusieurs machines et fonctions permet d’avoir toute les informations  affichées sans avoir besoin de changer de page ou d’écran pour passer d’une fonction à l’autre.

Facilement déplaçable d’un tracteur à l’autre

Ces terminaux trouvent facilement leur place dans un tracteur non ISOBUS, dans un tracteur pré-équipé ISOBUS ou encore dans un tracteur ISOBUS dépourvu de la fonction Section Control.

Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *