L’Agroalimentaire et l’Environnement : Les domaines d’aujourd’hui et de demain qui recrutent

Avec près de 18 000 entreprises et plus de 580 000 postes1, l’Agroalimentaire est le premier secteur industriel français pour l’emploi avec un chiffre d’affaires de 172 milliards d’euros2 en 2016. L’Environnement, quant à lui, connait une perpétuelle croissance grâce aux professions vertes et verdissantes qui représentent plus de 162 000 emplois3 en France, 2ème pays européen porteur d’emploi dans ce domaine.

Des secteurs d’avenir qui nécessitent des candidats qualifiés

Aujourd’hui, plus de 17 000 postes4 en France ne sont pas pourvus dans le secteur Agroalimentaire par manque de profils expérimentés sur le territoire ou à cause de l’inadaptation des compétences du candidat par rapport au poste recherché.

Fort d’une croissance exponentielle du nombre d’emplois sur les dix dernières années, le secteur de l’Environnement suscite de plus en plus de vocations avec près de 3,8 millions de postes5 qui traitent des préoccupations environnementales. Selon l’Agence Internationale des Énergies renouvelables, 1,4 millions « d’emplois verts » seraient créés d’ici 2030, dont 330 000 postes en plus dans le secteur des Énergies renouvelables. Cette croissance a amené la création de nouvelles formations de Bac à Bac+5, proposant plus de 200 diplômes liés à l’Environnement à l’issue d’une formation en Universités, IUT, Lycées, écoles d’ingénieurs, écoles de commerce et écoles spécialisées.

Studyrama organise le 1er salon des Form ations en Agroalimentaire et Environnement

« En tant que référent de l’orientation, nous suivons en permanence les nouvelles tendances du marché de l’emploi et adaptons nos salons aux évolutions de chaque secteur pour mieux répondre aux besoins des étudiants. C’est pourquoi nous avons créé ce salon dédié aux secteurs Agroalimentaire et Environnement qui offrent de nombreux débouchés et suscitent un fort intérêt auprès des jeunes. Nous sommes fiers de compter l’Association pour l’Emploi des Cadres, Ingénieurs et Techniciens de l’Agriculture parmi nos partenaires qui, par son expertise, apporte une véritable vision des enjeux du secteur.», explique Nicolas Fellus – Directeur des Médias – Groupe Studyrama.

Le 1er salon Studyrama des Formations en Agroalimentaire et Environnement aura lieu le 25 novembre 2017 au Paris Event Center. Cette première édition proposera plus de 300 formations de Bac à Bac+5, en initial ou en alternance et dans des domaines aussi variés que la conception, la production, l’acheminement, la vente, l’énergie, la nature, la gestion de déchets, la gestion de l’eau, le traitement de la pollution…

A cette occasion, les visiteurs pourront découvrir de nombreux métiers : Ingénieur du contrôle du bruit, Géologue, Ingénieurs Analyste de l’air, Hydraulicien, Océanologue, Conseiller en agro-développement, Garde-moniteur de parc, Responsable de production, Chargé de packaging, Ingénieur nutritionniste… et échanger avec des professionnels et étudiants qui répondront à toutes leurs interrogations.

« Le salon Studyrama est pour nous l’occasion parfaite de présenter aux jeunes l’étendue des possibilités des secteurs Agroalimentaire et Environnement qui proposent des formations très variées et accessibles à tous.» Gaëlle Mas, Responsable Communication de l’Association pour l’Emploi des Cadres, Ingénieurs et Techniciens de l’Agriculture.

Sources : Les Observatoires du secteur alimentaire (2017)1 – ANIA (2017)2 – IRENA (2017)3 – IRENA (2017)4 – DARES (2017)5

Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *