Note de conjoncture ANIA n°84 et PRISME du Crédit Agricole – Octobre 2017

Retrouvez toute l’actualité économique du secteur agroalimentaire, grâce à la note de conjoncture mensuelle de l’ANIA et PRIME, la note d’analyse de l’actualité agricole et agroalimentaire du Crédit Agricole.

Au sommaire de la note de conjoncture de l’ANIA :

Les Etats généraux de l’alimentation

Lancés le 20 juillet 2017 par le Président de la République est un des évènements fondateurs de la législation qui s’annonce pour la filière alimentaire. Alors que les négociations annuelles dans la grande distribution s’ouvrent dans quelques heures, il apparaît désormais nécessaire à tous de réformer la filière alimentaire française, fragilisée par 4 années consécutives de déflation liée à la guerre des prix et des promotions à laquelle se livrent quelques enseignes de la distribution.

Pour les filières alimentaires, compétitivité, rentabilité, environnement et qualité pourraient être conciliés, au moyen notamment d’une réorientation importante des politiques économiques. Parmi les principaux enseignements et conclusions des EGA, les grands enjeux sont multiples :

  • La volatilité des marchés et une pression sur les tarifs grève la rentabilité des agriculteurs et des industriels, sans qu’aucune politique publique ou instrument de régulation ne soit réellement efficient à date.
  • Une adéquation à renforcer entre l’offre des industriels et la demande des consommateurs
  • La création de valeur passe donc par un renforcement des conditions de compétitivité, dans un cadre mondial devenu de plus en plus exigeant et concurrentiel
  • Une nécessité de conduire une modernisation des outils et techniques de production, favorable à une différenciation des produits, que le consommateur réclame.

Au sommaire du PRISME du Crédit Agricole : ​

  • Décryptage : les faits marquants de l’actualité commentés par nos experts
  • Oenotourisme : Un marché en croissance, en cours de professionnalisation
  • Le sucre après les quotas
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *