Triskalia accueille plus de 50 étudiants en alternance

Dans le cadre de sa politique de ressources humaines, Triskalia recrute depuis plusieurs années des étudiants en alternance de bac+2 à bac+5. Pour cette rentrée 2017, la coopérative accueille plus de 50 alternants dans divers domaines (technique, commercial, informatique, contrôle de gestion…) sur toute la Bretagne. Tous bénéficient d’un parcours d’intégration incluant notamment une journée d’accueil organisée le 6 novembre au siège à Landerneau (29).

Afin d’attirer les salariés de demain et de faciliter leur insertion dans le monde du travail, Triskalia mise de plus en plus sur l’alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation). Au-delà de l’objectif de former un vivier de futurs talents, l’alternance apporte un oeil neuf, de nouvelles compétences et dynamise les équipes en place.

Des profils variés

Parmi cette cinquantaine d’alternants, un tiers provient d’IUT et d’écoles supérieures d’agriculture et préparent le métier de technico-commercial en productions animales ou végétales.

Le deuxième tiers est principalement issu de Maisons Familiales et Rurales (MFR) et Centres de Formations d’Apprentis (CFA) où ils se forment au métier de conseiller-vendeur en magasin (animalerie, végétaux…).

Enfin, le troisième tiers se prépare à divers métiers pour exercer des fonctions supports (informaticiens, contrôleurs de gestion…).

Un parcours d’intégration sur mesure

Le rythme de l’alternance est variable selon les écoles, généralement un tiers du temps à l’école et deux tiers en entreprise. La durée de l’alternance est d’un à deux ans.

Chaque étudiant en alternance est suivi par un tuteur, qui veille à son intégration sur son lieu de travail. Tous sont accueillis au siège de la coopérative pour une journée d’intégration.

Les futurs technico-commerciaux bénéficient en plus d’une semaine complète d’intégration comprenant des visites de sites sur toute la Bretagne (usine de nutrition animale, abattoir, usine de surgélation, plate-forme agronomique, entrepôt…) et des échanges avec des responsables de Triskalia afin de se familiariser avec la diversité des métiers agricoles et agroalimentaires de la coopérative. Quant aux futurs conseillers-vendeurs en magasin (Magasin Vert, Point Vert…), une journée dédiée au métier de la distribution leur est consacrée, avec une visite de l’entrepôt de Glomel (22).

Outre ces 50 alternants, le Groupe Triskalia accueille chaque année plus de 30 alternants, que ce soit dans ses usines (Gelagri, Ronsard, Nutréa, Vetagri….) ou dans ses équipes de chauffeurs (transport de légumes, céréales, animaux vivants…). Concernant les chauffeurs, la phase de recrutement de ces contrats de professionnalisation d’un an est en cours pour l’année 2018. Avis aux personnes intéressées !

Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *