GUS, le 1er système de culture hors sol ultraponique

Annecy (74), le 09 janvier 2018. La start’up 100% française GUS a mis au point le premier système de culture hors sol par ultrasons. Un dispositif qui permet de faire pousser des fruits et légumes chez soi, avec une productivité accrue de 30% !

Ultraponie : système de culture hors-sol qui diffuse par brumisation une solution nutritive directement absorbée par les racines.
Cinq années de recherche et de développement ont été nécessaires pour réaliser GUS – Growing Ultraponic System©.

Ce bac de culture hors-sol unique au monde, permet de cultiver chez soi tout type de légumes ou de fruits. La technologie et la spécificité de GUS reposent sur l’utilisation d’un brumisateur à ultrasons qui transforme l’eau et les solutions nutritives en un brouillard très fin. Contrairement à l’hydroponie où les racines baignent dans l’eau, avec tous les désagréments que cela induit (environnement propice aux bactéries et champignons, rejets etc.), les racines sont nourries directement par le brouillard d’eau et de nutriment parfaitement équilibré. En effet, les membranes du brumisateur vibrent à 1,5 million de vibrations par seconde. Les gouttelettes formées d’eau et d’oxygène d’une taille de 5 microns pénètrent directement dans les pores des racines (Ø15 microns). Le processus de germination et de pousse est accéléré par deux cycles biologiques (jour et nuit) assurant une gestion continue 24h/24. Un boîtier de réglages connecté aux sondes permet de mesurer le niveau, le PH, et l’EC de l’eau. Le rendement est optimal : +30% par rapport à une culture traditionnelle, il favorise donc plusieurs récoltes par an (plantes aromatiques, légumes, fruits et fleurs).

Les avantages de ce bac de culture hi-tech sont multiples : environnement aseptisé par les ultrasons (pas de bactéries ni de champignons), système simple, autonome et économe en ressources (0,0357 kW/h), propre (culture sans terre et sans substrat) et respectueux de l’environnement : il ne produit aucun déchet. Aucun entretien, ni arrosage, ni désherbage.

Economique, il réduit de 70% à 90% la consommation d’eau par rapport à un système hydroponique traditionnel, idem pour l’apport en nutriment réduit de 3 à 8 fois, grâce à la performance et à l’efficacité du brumisateur. Les cycles de croissance sont raccourcis et permettent un rendement supérieur (3 à 4 récoltes par an). Les plantes (8 par bac et jusqu’à 28 en mode germination) peuvent atteindre une hauteur de trois mètres avec tuteur.

Un lancement par crowdfounding pour une implication collaborative

GUS a été créé par trois haut-savoyards dont la complémentarité des expériences a favorisé la création de cette première mondiale. Gérard Varesano, l’inventeur – le technicien. Gaby Varesano, l’administrateur – le commercial. Et David Reignier, l’ingénieur passionné par l’innovation et les nouvelles technologies. Ce dernier est à l’origine du financement participatif lancé sur www.kickstarter.com jusqu’au 23 janvier 2018. Le trio souhaite en effet impliquer les futurs utilisateurs à la vie de leur entreprise. Le financement participatif permettra de lancer la production à grande échelle et d’améliorer cette invention brevetée en Europe, aux USA et au Canada. Plus d’infos sur : http://www.gus-ultraponic.com
L’ambition de conquérir le monde avec « GUS votre potager personnel » est ainsi clairement affichée !
 
GUS sera présenté officiellement au SIVAL – le SaIon International des Productions Végétales – Stand 233 Hall NOVAXIA  du 16 au 18 janvier 2018 à Angers.

Voir plus